Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin

Actualités

Collaboration MOAD (Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin)- INERA (Institut National de l’Environnement et de Recherches Agricoles)

[ 8 octobre 2012 ]
envoyer l'article par mail envoyer | Version imprimable de cet article Imprimer

Dans le cadre de l’accompagnement des personnes affectées par le projet de l’aéroport de Donsin, la MOAD a signé une convention avec l’INERA en vue de permettre de meilleurs rendements agricoles sur des surfaces réduites. Des paysans ont été formés à cet effet, et à la faveur de la fin de la présente campagne agricole, les deux institutions ont tenu à faire un bilan à mi-parcours.

Les 26, 27 et 28 septembre 2012, l’INERA a organisé des séances de visites commentées sur les tests d’intensification agricoles des champs de niébé et de sorgho blanc au profit des personnes affectées par le projet de l’aéroport de Donsin. Les différents maires et/ou leurs représentants, les préfets de Loumbila, Dapéologo, ainsi que le personnel de l’INERA et de la MOAD ont suivi avec intérêt cette séance de démonstration. Cette visite commentée a démontré qu’une telle pratique est salutaire tant pour les populations d’accueil que celles à recaser en ces temps où la pression foncière est manifeste. Les paysans ont exprimé leur adhésion à la technique agricole de l’INERA qui fait recours à une pratique du compostage mixé avec le phosphore et qui donne de très bons résultats. Le jeudi 03 octobre 2012, Monsieur Hippolyte LINGANI Directeur Général de la MOAD et Monsieur François LOMPO Directeur de l’INERA ont effectué une visite terrain pour être témoins des fruits de la capitalisation de cette collaboration en cette fin de saison agricole. Le Directeur Général de la MOAD a salué l’engagement de l’INERA à accompagner les paysans dans le processus de recasement et pour une meilleure rentabilisation de leurs produits agricoles dans leur nouveau site d’accueil. Il s’est surtout réjouit d’une telle pratique à vulgariser auprès des autres personnes affectées par le projet de l’aéroport de Donsin grâce à l’assistance de l’Association Song-Kakoadba (ASK). Son grand souhait est que les bénéficiaires de ces nouvelles techniques culturales œuvrent à les divulguer aux autres paysans dans le sens d’un transfert de savoir-faire et de compétence. Quant au directeur de l’INERA, Monsieur François LOMPO, il a encouragé les bénéficiaires à s’approprier ces nouvelles techniques agricoles.

Enfin, le Directeur Général de la MOAD a souhaité que soient mis à la disposition des paysans les outils et moyens efficaces pour une meilleure rentabilisation. Cette idée est partagée par son homologue de l’INERA dont le technicien, le Professeur Michel SEDEGO a annoncé que les semaines à venir il sera mis en place un certain nombre de dispositifs en vue d’accompagner les paysans. Dans l’ordre de ces dispositifs, il y a le renforcement des capacités des membres de l’ASK et des paysans dans les techniques de compostage en fonction du biomass disponible en vue de mener une intensification de leurs produits agricoles et aider les paysans à s’installer pour une reconversion dans les activités pastorales ou maraichères. Aussi, sera-t- il mis en place un dispositif pour les accompagner dans l’accès aux intrants grâce à l’accompagnement du réseau des caisses populaires.


 

0 visiteurs en ce moment

 visites
Lettre d'information