Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin

Actualités

Visite du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina du site du projet de construction de l’aéroport de Donsin et des voies d’accès.

[ 13 mai 2015 ]
envoyer l'article par mail envoyer | Version imprimable de cet article Imprimer

Le mercredi 13 mai 2015, le Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina M. Ousmane Diagana a visité le site du projet de construction de l’aéroport de Donsin et ses voies d’accès. Il était accompagné d’une importante délégation de la mission résidente de la Banque mondiale au Burkina ainsi que du Directeur Général de la MOAD et sa suite.

JPEG - 60 ko
La délégation de la Banque mondiale à l’écoute de personnes affectées

Le mercredi 13 mai 2015, le Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina M. Ousmane Diagana a visité le site du projet de construction de l’aéroport de Donsin et ses voies d’accès. Il était accompagné d’une importante délégation de la mission résidente de la Banque mondiale au Burkina ainsi que du Directeur Général de la MOAD et sa suite.

Le projet de l’aéroport de Donsin comporte deux volets essentiels, la plateforme aéroportuaire et les voies d’accès. C’est le volet des voies d’accès qui est financé par la Banque Mondiale, à hauteur de 85 millions §, soit 42,5 milliards FCFA. Et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de réinstallation (PAR), un processus de réinstallation des populations affectées par le projet a été engagé par la maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), conformément au cadre législatif et règlementaire en matière socio-environnementale du Burkina Faso, ainsi qu’aux procédures des bailleurs de fonds, dont la Banque Mondiale.

Lors de cette visite, M. Diagana a pu constater de visu les réalisations du projet et a pu échanger avec des personnes affectées autour de leurs préoccupations, qui se résument essentiellement sur la finition des maisons des sites d’accueil et le paiement du reliquat des indemnisations. M. Diagana a exhorté le Directeur Général de la MOAD M. Edouard Bouda à tout mettre en œuvre pour résoudre les problèmes résiduels posés par les populations.

JPEG - 52.3 ko
Le directeur des opérations de la Banque mondiale M. Ousmane Diagana (chapeau) écoutant les explications du Directeur Général de la MOAD M. Edouard Bouda

Au total, neuf (09) sites ont été aménagés pour accueillir deux mille six cent vingt-deux (2622) logements construits en matériaux définitifs au profit des 961 ménages, soit 5.760 personnes affectées. Les villages concernés par la réinstallation sont au nombre de dix (10). En outre, les différents sites seront dotés d’infrastructures socio- communautaires (dispensaires, écoles, forages, lieux de cultes, centres d’alphabétisation, banques de céréales, etc...) Toutes ces infrastructures ainsi que les indemnisations sont financées par le budget de l’Etat pour plus de 6 milliards FCFA, ce qui constitue un effort considérable consenti par le gouvernement burkinabè pour la réussite du projet.

Afin de sauvegarder les coutumes et traditions des personnes affectées et des villages concernés, la MOAD, en partenariat avec l’université de Koudougou, travaille à la conservation du patrimoine culturel par l’accompagnement des populations dans le déplacement de leurs biens culturels, ce qui constitue une première dans la conduite des projets et programmes au Burkina Faso. A terme, la mise en place d’un musée permettra la conservation de la mémoire des villages appelés à disparaitre dans le cadre de la réalisation du projet.

En rappel, c’est la maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), qui est chargée de la mise en œuvre de ce projet, depuis la phase des études jusqu’à la réalisation complète de l’aéroport et de ses voies d’accès. Les travaux de construction de voies d’accès de l’aéroport ont déjà commencé, sont à un taux de réalisation de plus de 20% et sont prévus pour s’achever en juin 2016. Les travaux de la plateforme sont prévus pour commencer dans les meilleurs délais, après l’indemnisation et la réinstallation effective de toutes les personnes affectées par le projet.

 

0 visiteurs en ce moment

 visites
Lettre d'information