Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin

Actualités

Cérémonie officielle de remise des clés des logements aux personnes affectées par le projet de construction de l’aéroport de Donsin et des voies d’accès.

[ 17 juillet 2015 ]
envoyer l'article par mail envoyer | Version imprimable de cet article Imprimer
JPEG - 43.8 ko
Les autorités coutumières ont apporté leur appui à la réalisation du projet de l’aéroport de Donsin

Le jeudi 16 juillet 2015 à Taonsgho dans la commune de Ziniaré, s’est tenue la cérémonie officielle de remise des clés des logements aux personnes affectées par le projet de construction de l’aéroport de Donsin et de ses voies d’accès, sous la présidence du Ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports monsieur Daouda Traoré, représentant Son Excellence Monsieur le Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA. La mise en œuvre du plan d’action de réinstallation a permis l’aménagement des sites de relocalisation et la construction des logements. Au total, neuf (09) sites ont été aménagés pour accueillir deux mille six cent vingt-deux (2622) logements construits en matériaux définitifs au profit des 962 ménages, soit 5760 personnes affectées. Les villages concernés par la réinstallation sont au nombre de dix (10). En outre, les différents sites seront dotés d’infrastructures socio- communautaires (dispensaires, écoles, forages, lieux de cultes, centres d’alphabétisation, banques de céréales, etc...) Toutes ces infrastructures ainsi que les indemnisations sont financées par le budget de l’Etat pour environ douze (12) milliards FCFA, ce qui constitue un effort considérable consenti par le Gouvernement burkinabè pour la réussite du projet.

La cérémonie de Taonsgho avait pour objet la remise des clés des logements aux personnes déplacées, ainsi que la remise de pousse-pousse pour le transport de l’eau depuis les forages jusque dans les maisons. Les habitations seront également dotées de kits pour l’éclairage solaire. La population de la région s’est mobilisée pour la réussite de la cérémonie.

JPEG - 43.9 ko
Le Ministre Daouda Traoré(en noir) entouré à sa droite du DG de la MOAD et du chef de Bouli et à sa gauche de deux bénéficiaires et du Gouverneur du Plateau central

En rappel, c’est la MOAD qui est chargée de la mise en œuvre du projet. Les travaux de construction des voies d’accès à l’aéroport ont déjà commencé et sont à un taux d’exécution de plus de 30%. Les travaux de la plateforme sont prévus pour commencer dans les meilleurs délais, après l’indemnisation et la réinstallation effective de toutes les personnes affectées par le projet.

 

2 visiteurs en ce moment

 visites
Lettre d'information