- Le Premier ministre entouré de l’équipe de la MOAD et des membres du gouvernement
Le conseil d’orientation de la MOAD (COS) a tenu sa session de l’année 2015 ce vendredi 13 novembre au Premier ministère. La réunion était présidée par le Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA, entouré d’une dizaine de ministres dont les départements sont impliqués dans le projet de l’aéroport de Donsin.
C’est par une brève présentation de l’état d’avancement du projet de l’aéroport de Donsin faite par le Directeur Général de la MOAD Edouard BOUDA que la réunion a débuté. Tous les aspects du projet (travaux, social, environnement, financement…) ont été exposés, sous le regard et l’oreille attentifs des ministres, qui se sont montrés intéressés par leurs questions et demandes d’explications. Ils ont exhorté l’équipe de la MOAD à poursuivre les efforts pour la réalisation du projet en dépit des difficultés notamment dans les procédures de passation des marchés jugées inappropriées par leurs lourdeurs administratives.
- Le Conseil d’orientation au grand complet
Le Premier ministre a souhaité que la structure de l’aéroport soit revue pour lui donner un air de modernité en conformité avec ce qui se fait en ce moment pour d’autres projets similaires. A propos de la nouvelle stratégie, la société d’économie mixte appelée à gérer le nouvel aéroport devra être montée selon un schéma partenariat public-privé (PPP) en tenant compte des intérêts des partenaires sociaux du gouvernement, notamment les syndicats.