- Le président du CISEM-AIOD (à gauche) avec à ses côté le DG de la MOAD M. Hadama YBIA
Le comité interministériel pour la mise en place de la société d’économie mixte chargée de la gestion de l’aéroport de Ouagadougou-Donsin (CISEM-AIOD) a tenu sa 2ème session extraordinaire le mardi 20 septembre 2016 à l’hôtel Splendid à Ouagadougou. La réunion qui était présidée par le président du comité le Pr Mahamadou DIARRA, conseiller spécial du Premier ministre, a porté essentiellement sur les modalités des dossiers pour la mise en place de la convention de délégation de service public de la gestion de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin.
- Une vue des participants
La réunion fait suite à l’examen du rapport du consultant sur le schéma de rentabilité de la concession suite au retrait de l’aéroport actuel du périmètre de la concession. Il s’agissait donc de porter l’information à tous les acteurs concernés sur le processus devant aboutir à la signature de la convention avec le gestionnaire de l’aéroport de Donsin. D’entrée de jeu, le représentant du Syndicat le SUMAC a préféré quitté la salle après avoir tenté d’obtenir le report de la réunion, en manifestant clairement son opposition à ce qu’il qualifie de « privatisation de l’aéroport de Donsin ». Néanmoins les autres membres dudit comité ont poursuivi leurs travaux qui ont abouti à des résultats probants : examen et adoption du dossier d’appel d’offres pour la mise en délégation de service public de la gestion de l’aéroport de Ouagadougou-Donsin, l’adoption de la convention, l’adoption du chronogramme prévisionnel de mise en place de la Société d’économie mixte.
La réunion a donné lieu à des échanges entre les participants et les
- Les membres du CISEM-AIOD devant l’entrée de l’hôtel Splendid
consultants en charge du dossier. Notons que la MOAD est l’une des premières structures à tenir une réunion à l’hôtel Splendid rénové depuis les tragiques événements de janvier 2016.