Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin

Actualités

Site de l’aéroport de Donsin : une équipe de la Banque mondiale sur les traces de l’entreprise.

[ 11 août 2017 ]
envoyer l'article par mail envoyer | Version imprimable de cet article Imprimer

Une équipe de la mission résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso était sur le chantier des travaux des voies d’accès de l’aéroport de Donsin ce vendredi 11 août 2017.

JPEG - 38 ko
L’occupation de l’espace des voies par les commerçants freine l’avancée des travaux

Une équipe de la mission résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso était sur le chantier des travaux des voies d’accès de l’aéroport de Donsin ce vendredi 11 août 2017. Accompagnée par une délégation de la MOAD menée par son Directeur Général, la mission a pu constater les progrès accomplis dans la réalisation des travaux depuis la dernière visite de mai 2017. Et au terme de la visite, il ressort que l’entreprise a fait de gros efforts pour accélérer la cadence des travaux, puisqu’elle en est aujourd’hui à un taux d’exécution de 67% pour un taux de décaissement de 66%. Et si cette cadence est maintenue, le chantier des voies d’accès pourrait être livré en décembre 2017 comme prévu. Ces résultats sont le fruit des nouvelles dispositions prises par la MOAD pour le paiement direct des fournisseurs de l’entreprise. Notons toutefois quelques difficultés, notamment sur le tronçon urbain de la RN3, où les commerçants se sont réinstallés après que les occupants de ce tronçon aient été indemnisés, en raison de l’inoccupation de l’espace par l’entreprise portugaise MSF qui est en charge des travaux.

JPEG - 59.1 ko
Mme Aguiratou SAWADODO chef de projet à la Banque mondiale, avec à sa gauche le DG de la MOAD M. Hadama YBIA

Au cours de cette visite, la délégation a pu constater également l’état d’avancement des travaux des routes en terre prévues pour permettre une meilleure circulation des riverains autour de l’aéroport. Là également, c’est un taux d’exécution de 7% pour un taux de décaissement de 35%, pour le Groupement GECAUMINE/GERBATP en charge de ces travaux.

JPEG - 40.5 ko
Le Directeur Général de l’ASECNA M. MOUSSA Mohamed écoutant les explications du Directeur Général de la MOAD

La visite du chef de projet de la Banque mondiale au Burkina intervient après celle effectuée par le Directeur Général de l’ASECNA sur le site de l’aéroport de Donsin le 5 août 2017, lors de laquelle M. MOUSSA Mohamed a exhorté les responsables de la MOAD à maintenir le cap pour la réalisation du projet, et insisté pour la sauvegarde de l’espace aéroportuaire dédié au futur aéroport pour éviter de revivre les mêmes problèmes rencontrés sur l’aéroport actuel avec l’installation anarchique des populations tout autour de la plateforme.

 

1 visiteurs en ce moment

 visites
Lettre d'information