Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin

Actualités

Pilotage des projets stratégiques de la Primature : Le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2020 adopté

[ 31 décembre 2019 ]
envoyer l'article par mail envoyer | Version imprimable de cet article Imprimer

Le Comité de revue du programme budgétaire « Pilotage des projets stratégiques » de la Primature a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année, le vendredi 27 décembre 2019 dans la salle de conférence de Bagrepole à Ouagadougou, sous la présidence de Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Secrétaire Générale de la Primature, présidente dudit Comité de revue.

La deuxième session du Comité de revue du programme budgétaire « Pilotage des projets stratégiques » de la Primature consacrée à l’adoption des PTBA s’est tenue, le vendredi 27 décembre 2019.

Dans son allocution d’ouverture de la session, Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, a rappelé que la Primature a créé le Comité de revue du programme budgétaire « Pilotage des projets stratégiques » par Arrêté n°2018-042/PM/CAB du 17 septembre 2018, conformément à l’article 14 du Décret n°2018-0092/PRES/PM/MINEFID du 15 février 2018, portant réglementation générale des projets et programmes de développement exécutés au Burkina Faso.

JPEG - 80.9 ko
Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Secrétaire Générale de la Primature, présidente du Comité de revue prononçant son allocution d’ouverture

Revenant sur l’objet de la session, la présidente du Comité de revue du programme budgétaire « Pilotage des projets stratégiques » de la Primature a indiqué que « les travaux pour cette session porteront notamment sur l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière session du Comité de revue en date du 10 juillet 2019 et aussi sur l’examen et l’adoption des projets de programmes d’activités et de budgets annuels pour l’année 2020 composant le programme budgétaire des projets que sont : la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), Bagrepole, l’Unité de Coordination de la Formulation du second Compact du Burkina Faso (UCF-Burkina) et le Secrétariat Permanent du Plan National de Développement Economique et Social (SP/PNDES) ».

JPEG - 52.6 ko
Le présidium composé de la SG Primature (au milieu) du DG de la MOAD à (gauche) et du DG de BAGREPOLE à (droite) à l’ouverture de la session

La session du Comité de revue se veut également une tribune pour échanger sur les difficultés rencontrées par les différents acteurs de la mise en œuvre dira-t-elle.

Au titre des réalisations physiques pour ce qui concerne la MOAD, l’état de mise en œuvre du PTBA 2019 révisé au 30 novembre 2019 est de 70% contre 68 % à la même période en 2018 soit une variation positive de 02 points. Quant au taux d’exécution financière, il s’établit à 65,78 % au 30 novembre 2019 contre un taux de 60,81% à la même période en 2018 soit une variation positive de 5 points. Des performances que la présidente du Comité de revue n’a pas manqué de saluer. Elle a en outre félicité les différents acteurs pour leur dévouement. Cependant, l’arbre ne devant pas cacher la forêt, elle a évoqué des activités qui accusent du retard qu’il faut impérativement rattraper. Aussi a-t-elle invité les structures bénéficiaires à redoubler d’effort pour la réalisation des résultats attendus.

A la fin de ses travaux, le Comité de revue a adopté le PTBA 2020 de l’ensemble des projets et programmes. L’adoption du PTBA permettra de disposer d’une planification réaliste et réalisable qui contribuera à l’atteinte des résultats envisagés en 2020 par le programme budgétaire. Le Comité de revue a également fait des recommandations pour une meilleure mise en œuvre du programme budgétaire « Pilotage des projets stratégiques » de la Primature.

JPEG - 85.1 ko
Une vue des membres du Comité de revue
 

0 visiteurs en ce moment

 visites
Lettre d'information