Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin

Mot du DG

envoyer l'article par mail envoyer | Version imprimable de cet article Imprimer

11 août 1974. Un avion de la compagnie Air Mali en provenance de la Mecque s’écrase non loin de l’aéroport de Ouagadougou, causant la mort de 48 passagers. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu plus de victimes, car ça aurait été une véritable catastrophe si l’avion s’était écrasé sur des maisons, vu que l’aéroport de Ouagadougou est en pleine ville.

En 2000, du fait des incidents répétés sur les avions dus à la prolifération des charognards autour des abattages clandestins de la capitale, et tenant compte des difficultés de circulation autour de l’aéroport de Ouagadougou, le Gouvernement du Burkina Faso a pris la décision de déménager l’aéroport sur un autre site. Une étude de recherche de site a été diligentée, et a abouti au choix de la région de Donsin pour abriter le nouvel aéroport.

C’est ainsi que toutes les études techniques ont désormais intéressé le site de Donsin. Dans le but d’assurer une bonne coordination de la mise en œuvre de cet important projet, le Gouvernement a confié sa réalisation à une structure spécialement créée à cet effet, la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD). Le nouvel aéroport sera à une trentaine de kms de la capitale, et sera desservi par une autoroute, deux bretelles qui s’appuyeront sur les routes nationales 4 et 2, et un chemin de fer. Ce sera un aéroport moderne, capable d’accueillir les plus gros aéronefs du monde, avec l’ambition de faire du Burkina Faso un hub du trafic aérien en Afrique de l’Ouest.

Ce gigantesque chantier offrira des opportunités d‘emplois pour la frange jeune du Burkina Faso. Ce sera aussi de meilleures conditions de vie pour les populations déplacées qui pourront bénéficier de nouveaux sites aménagés pour leur réinstallation. C’est enfin une opportunité de croissance d’un pool de développement de la région de Donsin, avec toutes les retombées et les effets induits sur le développement socio-économique de la zone d’influence du projet.

L’aéroport de Donsin sera à l’image d’un Burkina émergent, avec sa superficie de 4.400 ha, ouvrant des perspectives d’extension pour les générations futures, le tout dans le respect de l’environnement et en concertation permanente avec les populations affectées.

Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin.

Hippolyte LINGANI

Directeur Général

 

1 visiteurs en ce moment

 visites
Lettre d'information