Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin

Actualités

Financement du projet de l’aéroport de Donsin et de ses voies d’accès : 2è réunion des bailleurs de fonds

[ 22 juillet 2012 ]
envoyer l'article par mail envoyer | Version imprimable de cet article Imprimer

Ouagadougou a abrité le 19 juin 2012, à la salle des conférences de Ouaga 2000, la deuxième réunion des bailleurs de fonds pour la construction de l’aéroport de Donsin et ses voies d’accès.

JPEG - 61.7 ko
Financement du projet de l’aeroport de donsin et de ses voies d’accès : 2e reunion des bailleurs de fonds.

La deuxième Réunion des bailleurs de fonds du projet de construction du nouvel aéroport de Ouagadougou – Donsin et de ses voies d’accès a tenu ses promesses.

Les bailleurs de fonds tels que : l’Agence Française de Développement (AFD) ;la Banque Africaine de Développement (BAD) ; la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) ; la Banque Islamique de Développement (BID) ; la Banque Mondiale (BM) ; la Société Financière Internationale (SFI) ; la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ; le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD) ; le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) ; le Fonds de Solidarité Africain (FSA) ; le Fonds Monétaire International (FMI) ; et le Fonds GARI, se sont engagés à soutenir le projet de construction de l’aéroport de Donsin et de ses voies d’accès. En effet, ils ont annoncé la contribution de 177 (cent soixante- dix-sept milliards de F CFA) soit 354 millions dollars US, du coût total alloué à la première phase. Les besoins de financement qui s’élèvent à 19 milliards de FCFA seront couverts par les rallonges de certains partenaires et les partenaires non présents. Le financement de la part du privé sera assuré à travers la Société d’Economie Mixte (SEM) dont la mise en place est prévue au cours de l’année 2013.

JPEG - 89.9 ko
Financement du projet de l’aeroport de donsin et de ses voies d’accès : 2e reunion des bailleurs de fonds.

Par ailleurs le projet de construction de l’aéroport de Donsin, prévu pour démarrer vers la fin de l’année 2013, s’inscrit dans les programmes prioritaires en matières de construction d’infrastructures du gouvernement du Burkina Faso à l’horizon 2025, année qui d’ailleurs marquera le démarrage de la deuxième phase du projet de l’aéroport de DONSIN , dont la première phase s’achèvera en 2017. Pour les travaux proprement dits, ils vont mobiliser les secteurs public, privé nationaux comme internationaux. L’amont de ce projet consiste à relocaliser, réinstaller et indemniser les personnes dans la plateforme aéroportuaire habitant dans les villages de Donsin, Kogninga, Rogomnogo-Bagyiri, Nongstenga, Tabtenga, Silmiougou, Kartenga, Taonsgo-bouli, Kourityaoghin et Voaga. A ce jour, les sites d’accueil ont été identifiés et seront très prochainement aménagés pour accueillir les populations vivant dans la plateforme aéroportuaire.

 

0 visiteurs en ce moment

 visites
Lettre d'information