Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin

Mot du Directeur Général de la MOAD

envoyer l'article par mail envoyer | Version imprimable de cet article Imprimer

Le Conseil des Ministres en sa séance du 30 mars 2016, m’a nommé à la tête de la direction générale de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin. Conscient des nombreuses attentes de tout un peuple dans la mise en œuvre de ce projet titanesque, j’ai accepté cette nomination avec humilité, en sachant pertinemment que c’est en équipe, avec l’ensemble de tous les collaborateurs et surtout avec l’appui et le soutien des plus hautes autorités du pays que le défi pourra être relevé.


On l’a déjà dit maintes fois, l’Etat a consenti et continue de consentir d’énormes sacrifices pour ce projet, notamment dans les indemnisations des personnes affectées ainsi dans la construction des logements servant à accueillir les personnes déplacées. Le Gouvernement a, ainsi pour sa part, montré son engagement à poursuivre la mise en œuvre de ce gigantesque projet structurant. Il bénéficie pour cela de l’appui total des partenaires au développement. En témoigne, le quasi bouclage du financement nécessaire pour la mise en œuvre de ce projet.


Le processus de recasement des populations est à son terme. Avec lui, le projet vient ainsi de franchir une étape importante. Comme on le voit, le projet de construction de l’aéroport avance. L’étape de la préparation du projet qui demeure l’étape la plus cruciale est désormais derrière nous. Il nous appartient à présent de passer à la phase de la mise en œuvre des infrastructures ainsi que de l’acquisition et de la mise en place des équipements nécessaires au bon déroulement de toutes les activités aéronautiques. Sur le terrain, il n’est attendu que l’achèvement des diverses procédures de passation des marchés pour le démarrage effectif des travaux sur la plateforme aéroportuaire.


D’ores et déjà, certaines composantes du projet connaissent des avancées significatives avec notamment les travaux en cours au niveau des voies d’accès, le bouclage imminent du processus de passation des marchés de certains lots de la plateforme aéroportuaire comme les voiries coté ville aussi bien de la zone civile que militaire, le réseau d’adduction d’eau potable et sécurité incendie, la clôture et les pistes de ronde. Très bientôt, il sera procédé à la sélection finale des entreprises en charge de la construction de la piste d’atterrissage et des aires de stationnement avions. La liste des préqualifiées est déjà disponible.


J’ose espérer la compréhension et l’indulgence de tous pour l’accompagnement dans cette exaltante aventure qui ambitionne de mettre à la disposition du pays et de toute la sous-région, une infrastructure aéroportuaire digne d’intérêt mise aux normes internationales, capable de booster l’économie nationale et ouvrant des perspectives d’extension pour les générations futures.


Hadama YBIA

 

2 visiteurs en ce moment

 visites
Lettre d'information