Bienvenue sur le site web de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin

La MOAD

Objectifs

Le projet aéroportuaire dans sa globalité est compris dans un contexte général de la situation actuelle et du développement futur de la ville de Ouagadougou. Il ne s’agit pas uniquement d’un projet aéroportuaire, mais d’une partie du développement urbain et du plan de sécurité de la ville. L’aéroport actuel pose des difficultés à l’harmonisation du centre de la ville. En outre, sa position constitue un sérieux handicap en termes de trafic et d’infrastructures, vu que la circulation doit être adaptée, créant congestion du trafic routier et retards. C’est à cet effet que ce projet de construction aéroportuaire vise à :

-  Contribuer à l’amélioration de la compétitivité du transport aérien au Burkina Faso,
-  Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans la ville de Ouagadougou
-  Construire à Donsin, à l’horizon 2017, un complexe aéroportuaire offrant de meilleures capacités opérationnelles et des perspectives de développement pour y déplacer l’actuel aéroport
-  Construire, à l’horizon 2015, 41,50 de km de routes bitumées pour faciliter l’accès à l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin
-  Atténuer et bonifier les impacts humains et biophysiques du programme dans sa zone
-  Assurer une bonne gouvernance de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin.

Le manque de grands axes routiers (nord-sud et est-ouest) pourrait être résolu en utilisant le site de l’aéroport actuel. Selon le plan de développement urbain de Ouagadougou, la population de la ville atteindra 11 millions d’habitants en 2025, ce qui aura pour effet d’empirer les problèmes actuels.

En outre, la localisation actuelle de l’aéroport constitue un risque important pour la sécurité des quartiers environnants puisque les atterrissages et décollages impliquent un survol du centre-ville. Si l’on considère l’environnement de l’aviation en Afrique, cette situation constitue une menace permanente sécuritaire.

 

2 visiteurs en ce moment

 visites
Lettre d'information